La maison en bois : dernières actualités

Vous souhaitez faire construire ? Vous êtes intéressé(e) par les belles demeures en bois ?

 

Alors que le marché toujours en croissance, nous vous présentons le futur de la maison en bois.

Les primes énergies : financer les travaux d'amélioration des économies d'énergie dans sa maison en bois

Historique de la maison bois

Jusqu'au XIXe siècle, la construction en bois était une technique courante en France, les maisons à colombage en sont le témoignage. L'abandon du bois dans la construction fut la conséquence d'événements historiques. « Au début de l'ère industrielle, le bois a été utilisé pour produire l'énergie. Il a servi également à construire les ouvrages de soutènement lors des guerres de 1870 et de 1914-1918. Il s'est ensuivi une pénurie de matière première, à quoi s'est ajouté, après la Grande Guerre, le manque de main-d'oeuvre qualifiée pour le travailler, car beaucoup de charpentiers, envoyés au front pour boiser les tranchées, n'en étaient pas revenus. Or les ouvriers italiens à qui il fallut faire appel à ce moment-là étaient surtout des maçons. La reconstruction s'est faite avec d'autres matériaux : le parpaing et la brique.

 

Dans les années 1980, afin d'exploiter le potentiel de la forêt française, les pouvoirs publics ont incité les maîtres d'ouvrage sociaux à recourir au bois. Ces derniers ont signé alors un accord avec les organismes professionnels, visant la réalisation de six mille logements sur une période de trois ans. En fait, l'objectif a été largement dépassé, et ce succès a révélé l'existence d'un marché non seulement dans le secteur social, mais également dans la maison individuelle en habitat diffus (moyen et haut de gamme). Depuis cette période, les professionnels de la filière, fédérés par le Comité national pour le développement du bois (CNDB), organisent de manière efficace et croissante la promotion du bois dans la construction.

 

Que faire après la construction ?

 

Lors que la construction de votre maison est achevée, vous devez signer un procès verbal de réception. Il faudra visiter minutieusement les lieux pour repérer les éventuels défauts ou vices de conformité. Vous vérifierez ainsi le bon fonctionnement des robinets, de la chasse d'eau, des volets, des fenêtres...Vous aurez huit jours à compter de la réception des fonds pour émettre des réserves si vous découvrez des défauts.

 

Vous pouvez vous faire assister d'un professionnel qui vous donnera son avis. Si vous lui donner mandat, c'est lui qui signera le procès verbal de réception. Dans ce cas, vous ne pourrez pas émettre des réserves sous 8 jours si vous découvrez des défauts.

 

A partir de la date de réception des travaux, la garantie de parfait achèvement des travaux est effective, pour une durée de 1 an.
La garantie décennale est effective quant à elle 1 an après la date de réception et ce, pour une durée de 9 ans.

 

Evénements autour de l'habitat écologique

INTERCLIMAELEC Paris - 7 au 10 novembre 2023

Energaïa Montpellier , 13 et 14 décembre 2023

Voir également

 

Bonnes adresses

habitatetbatiment.fr, designiz.fr

et co-habitat.info : 3 blogs complémentaires sur l'habitat bois