Bois & bien-être

Variété de présentation et d’utilisation

Le bois, grâce à la grande variété de ses essences, et de ses présentations (lamellé collé, lambris, clins, parquets, bardeaux) offre de multiples réponses aux problèmes techniques et devrait se développer dans l’avenir.

 

Souplesse d’utilisation

La structure bois permet une grande souplesse de l’aménagement intérieur et extérieur. Les cloisons peuvent être facilement déplacées et les extensions verticales (aménagement de combles) ou horizontales (adjonction de pièces supplémentaires, création de serres, etc.) sont aisément réalisables au meilleur prix.

 

Influences physiologiques

En raison de leurs caractéristiques chimiques et physiques, les matériaux de construction qui constituent notre environnement quotidien ont sur nous une influence physiologique qui est loin d’être négligeable. C’est particulièrement vrai pour l’habitat où l’on passe plus de la moitié de son temps.

Le bois, plus que tout autre matériau, a une influence particulièrement positive qui a de nombreuses causes :

  • le bois est déjà, à l’origine, un matériau naturel, utilisé sans transformations importantes ;
  • le bois est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe et rejette l’humidité de l’air, régularisant ainsi le milieu ambiant. Il "respire", mais sans "transpirer".

 

Pour une nouvelle architecture

Sur le plan esthétique, le bois est un matériau noble, chaud, aux applications et utilisations variées (lamellé-collé, lambris, clins, parquet, bardeaux…). Le bois donne aux architectes des possibilités d’expression architecturale, tant au niveau du plan et des volumes, qu’au niveau des façades, grâce
notamment aux variétés de revêtements extérieurs qui peuvent être utilisées.

Le bois permet de s’exprimer par la nature même du matériau et offre de multiples combinaisons d’assemblage. Cette possibilité d’expression est
valable notamment pour la composition des volumes et les jeux de façades de la maison.

La souplesse du matériau bois apporte toujours une réponse aux exigences climatiques, sociologiques, architecturales, économiques et régionales qui s’imposent aux Maîtres d’oeuvre.