Maison à ossature bois

La plupart des maisons à ossature bois (plusieurs milliers par an) sont construites en panneaux porteurs, partiellement ou totalement préfabriqués en atelier. L'ossature porteuse, constituée de montants d'environ 4 x 12 cm, en trame de 60 cm, est remplie d'un isolant, généralement de la laine minérale en panneau semi-rigide. Du côté extérieur, le voile de contreventement est réalisé en panneau de particules (CTB-H de 10 mm), en contreplaqué ou en OSB ( Oriented Strand Board : fibres de bois croisées) de 8 mm. Un pare-pluie respirant protège l'isolant et assure l'étanchéité à l'air. Enfin, le bardage peut être ventilé par une lame d'air, ce qui est obligatoire s'il est en bois. Une maison à ossature bois peut être recouverte de revêtements autres que le bois (brique, pierre, enduit...) et répondre ainsi à certaines contraintes architecturales régionales. Du côté intérieur, le pare-vapeur empêche la condensation dans l'isolant. Il forme un film continu qui contribue à l'étanchéité à l'air. Il est recouvert par un parement qui peut être une plaque de plâtre ou du lambris. 

Associée à une VMC hygroréglable de type B, à des menuiseries en bois et à des vitrages peu émissifs, l'ossature bois atteint d'excellentes performances. 
La perméabilité à l'air peut être une source importante de déperditions thermiques et d'inconfort. Les infiltrations se situent aux jonctions entre panneaux, ainsi qu'entre parois et planchers. Il faut nécessairement prévoir un joint suffisamment épais pour calfeutrer tous les interstices. Les coffres des volets roulants peuvent être à l'origine d'importantes déperditions, et il est préférable de les installer à l'extérieur. 
Outre les performances thermiques, la maison à ossature bois offre une bonne isolation acoustique. Avec un affaiblissement au bruit route de 38 dB(A), un panneau standard satisfait amplement à la NRA, qui impose un minimum de 30 dB(A). Les jonctions entre panneaux et entre panneaux et menuiseries, les coffres de volets roulants et les encastrements électriques sont les points sensibles qui nécessitent une mise en oeuvre particulièrement soignée.