Le chalet en bois : une construction écologique

Un chalet en bois est une construction habitable toute l’année. Contrairement à l’abri de jardin, un chalet en bois possède en principe une isolation au niveau des murs, du plancher et du plafond. Ainsi, les températures ne sont pas inférieures à 19° à l’intérieur en hiver, de même qu'elles restent à des niveaux acceptables en plein soleil en été.

Pourquoi utiliser le bois pour la construction d'un chalet ?

Le bois est un matériau sain, très solide et qui ne nuit pas à l’environnement.

Une construction en bois est bénéfique pour la santé de ses habitants, car le bois ne génère pas d’électricité statique et n’est pas apprécié par les acariens. Produit naturel, le bois possède sa propre auto-protection grâce à des polyphénols d’origine végétale qui jouent le rôle de désinfectant.

Le bois est vivant et respire de lui-même, ce qui facilite la régularisation thermique à l’intérieur de l’habitation. Grâce à la porosité et aux fibres du bois, la température intérieure peut être stabilisée, avec un rendu plus frais en été et plus chaud en hiver. La régulation de la température de la maison par le bois permet, en période de forte chaleur, de maintenir à l’intérieur du chalet la fraîcheur qu’on ne retrouvera pas dans une maison classique sans système de climatisation.

 

Un chalet en bois est aussi résistant qu’un chalet en brique ou en béton, et supporte aussi bien les intempéries. Parmi les avantages non négligeables du bois figurent sa légèreté et son rapport poids et résistance, ainsi que le fait qu’un mur en bois est moins épais et donc permet de gagner un peu plus de place dans la surface habitable du chalet.

 

Selon la page PetiteMaisonBois, l’élasticité du bois permet aux maisons de résister aux mouvements du sol et aux secousses sismiques.

Une construction en bois est par nature écologique. Pour les amoureux de l’environnement, un chalet en bois est l’aboutissement d’un rêve devenu réalité. Le bois étant un excellent isolant, son usage permet d'économiser sur l’utilisation de l’énergie et donc d'aider à la diminution des gaz à effet de serre.